• Accueil
  • Innovation
  • Qualité et recherche, RDI

Qualité et recherche, RDI

STEMM développe des projets à la pointe de la technologie afin de répondre aux multiples besoins de ses clients actifs dans différents secteurs industriels. À l’issue des essais pertinents, selon les critères d’excellente qualité, garantie et viabilité, les innovations sont apportées comme un équipement standard à nos grappins et bennes preneuses.

Parmi les nombreuses innovations développées récemment par nos services d‘ingénierie et de RDI, nous pouvons relever les suivantes:

1. SYSTÈME DE REIN AUTO-FILTRANT « REIN »

Nos grappins pour déchets et nos bennes pour ciment et clinker sont dotés d‘un équipement d’auto-filtration, appelé  REIN, qui est toujours intégré à la machine. Cet instrument breveté par nos ingénieurs ne nécessite aucun entretien et s’auto-épure automatiquement, sans aucune intervention des opérateurs.

Ce REIN fonctionne tant que le moteur de machine est en marche et réalise l’opération de MICROFILTRATION À 3 MICRONS DEGRÉ NAS-6, ISO 17-15-12, automatiquement en continu.

Cette auto-filtration, complète et systématique, permet un excellent état de propreté du circuit hydraulique, garantissant ainsi l’absence totale de panne et d’incident.

En outre, le fond des réservoirs STEMM est entièrement magnétisé pour attirer et capter les particules métalliques susceptibles d’exister ou de se produire.

Enfin, grâce à notre système d’AUTO-FILTRATION, nos équipements obtiennent une performance de l’huile supérieure aux 4 000 heures de fonctionnement. 

2. POMPES HYDRAULIQUES HAUTE PRESSION
 

Todas las bombas que se instalan en nuestros equipos SON DE ÚLTIMA GENERACIÓN, con cuerpo fundido, diseñados para trabajar a presiones extremas (315 bars).

innovacion BOMBA DOC9

Elles sont équilibrées d’un point de vue hydrostatique et munies de réglages axiaux automatiques. Elles sont conformes à la réglementation américaine relative aux pelles et aux équipements des Mines et Travaux Publics.

Elles sont très silencieuses, moins de 60 décibels, point indispensable pour se conformer aux réglementations de plus en plus nombreuses dans certains environnements et installations, notamment : les usines d’incinération, les centres de traitement de biomasse et toutes les installations liées à l’environnement.

Les arbres sont cannelés, point indispensable pour supporter les conditions difficiles dans lesquelles ces équipements travaillent et surtout pour supporter des couples de démarrage élevés aussi souvent.

Garanties 3 ans ou 16 000 heures de travail dans des conditions d’utilisation normale.

Les accouplements élastiques utilisés pour la connexion entre le moteur électrique et la pompe sont en ACIER+NYLON, des matériaux qui donnent la meilleure garantie à la transmission.

3. VITESSE VARIABLE, SYSTÈME DE RÉGÉNÉRATION ET ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Grâce à ce système, on obtient une rapidité de manœuvre inégalée par aucun autre système ou méthode, une qualité particulièrement appréciée dans l’industrie sidérurgique.

La vitesse est réglée automatiquement en fonction de la densité, du degré d’humidité, de la granulométrie et, en définitive, de l’état de compactage du produit à manipuler à tout moment.

Ce système de travail est associé à la fonction venting double, électrique+hydraulique. Cette fonction donne des résultats surprenants en termes de régénération d’énergie, permettant d’augmenter les cycles de travail de 50% et, par conséquent, de réduire les coûts d’électricité journaliers. Si les deux systèmes fonctionnent automatiquement et simultanément, ils sont toutefois indépendants. L’alliance est parfaite entre l’énergie hydraulique et l’énergie électrique.

La fonction venting double effectue une réinitialisation ou remise à zéro après chaque manœuvre complète de fermeture et d’ouverture, fonctionnant en mode de pressostat (interrupteur de pression) hydraulique qui autopilote. Ceci permet d’éviter à tout moment le laminage de l’huile et d’assurer l’absence totale de chaleur dans le circuit.

4. POSITION DE TRAVAIL OMNIDIRECTIONNELLE
 

Les grappins et bennes preneuses peuvent travailler dans n’importe quelle position, même jusqu’à l’horizontale, à 90º sans aucun problème pour la bonne aspiration des pompes.

innovacion 4 INCLINACION DOC14

Les réservoirs sont étanches et pressurisés à une pression de 0,3 bar, ce qui facilite et garantit le travail des pompes sans cavitation, quelle que soit la position inclinée.

En outre, à titre de mesure de sécurité supplémentaire, les équipements sont fournis avec des inclinomètres intégrés, qui sont installés à l’intérieur de l’armoire électrique. Ces inclinomètres, numériques ou analogiques, sont omnidirectionnels et agissent dans n’importe quelle position (360º) et émettent un double signal.

 5. ARTICULATIONS SANS GRAISSAGE NI ENTRETIEN
 

innovacion 5 ARTICULACIONES DOC6

Toutes les articulations des griffes et coquilles sont en ACIER-ACIER, avec les axes cémentés, trempés et rectifiés avec un ultime traitement de surface de phosphatation au manganèse.

Les douilles sont aussi cémentées et trempées d’une dureté de 65 Hrc avec des rainures de décompression et d’étanchéité qui protègent entièrement l’articulation, évitant la sortie de la graisse initiale à l’extérieur et l’entrée de poussière et particules de l’extérieur. 

Nos articulations sont sans entretien ni graissage.

6. SERVICES DE VISITE VIRTUELLE

Quand un client passe commande à STEMM, nos services commerciaux lui délivrent un document d’acceptation de commande et lui attribuent aussitôt un mot de passe d’accès à nos serveurs par internet (ordinateur, tablette ou Smartphone) pour réaliser les visites virtuelles de son choix.

VISITE DU PROCESSUS DE FABRICATION

Grâce à ce service, tous les clients peuvent assurer un suivi ponctuel de leur commande et connaître à tout moment  l’état réel de fabrication ou d’assemblage de chacun des composants.

La mise à jour des photos, schémas et vidéos intervient tous les jours. Ce service est disponible 24h/24 jusqu’à 15 jours après l’expédition de la machine.

innovacion 6 AUTOMATA DOC3RÉCEPTION PROVISOIRE, TESTS ET ESSAIS

Une fois l’équipement fabriqué, il est soumis à des tests pendant 48 heures sans interruption, connecté à un automate programmable qui simule les opérations réelles.

À l’issue des tests de RÉCEPTION PROVISOIRE, nous proposons au client de regarder une vidéo de 4-5 minutes avec les résultats et paramètres obtenus, les temps de fermeture et d’ouverture obtenus, les consommations, les pressions, les températures obtenues lors des essais et tests.

Nous lui proposons également de voir les détecteurs, le contrôle de fermeture correcte, l’état des lèvres,  dents, articulations, les synchronismes, les manœuvres de fermeture et d’ouverture et une vue générale de l’ensemble sous plusieurs angles. Grâce à ce service, nous évitons aux clients des déplacements inutiles pour assister à des tests de routine sur des machines standard et en série.

 7. BLOCS DÉMONTABLES
 

Les circuits hydrauliques de nos machines sont totalement intégrés dans un BLOC MANIFOLD, le cœur de la machine. Ce sont des équipements standards et interchangeables pour toutes les machines.

innovacion7 BLOQUES DOC18

Tous les composants et valves sont formés de CARTOUCHES LOGIQUES insérées dans le bloc et entièrement insensibles aux éventuelles impuretés qui peuvent exister dans le circuit, ce qui confère au système une très longue durée de vie (sans nul besoin de remplacer les filtres).

En outre, ces BLOCS MANIFOLD sont munis d’un SYSTÈME DE DÉCOMPRESSION qui évite le coup de bélier tant redouté, néfaste et nuisible aux installations hydrauliques et à la structure elle-même. Par ailleurs, la possibilité de fuites n’existe pas. Ce système de blocs démontables facilite énormément les interventions de maintenance.

Tous les blocs sont disponibles en stock, testés sur des périodes de 8 heures, pendant 10 jours, à une fréquence de 40 cycles/heure. 

 8. SYNCHRONISME EXACT DES GODETS SUR BENNES

STEMM a développé un système ultramoderne de synchronisation des godets sur les bennes preneuses de manière à toujours obtenir un mouvement uniforme, parfait et exact, simultané sur les deux godets, dans les mouvements de fermeture et d’ouverture.

Ces possibilités de synchronisation simultanée ne sont pas envisageables avec les systèmes traditionnels de synchronisation des coquilles, qui consistent en deux barres de chaque côté du corps de la benne. STEMM a développé une synchronisation hydraulique parfaite, sur la base de diviseurs de débit et de vannes de réglage du débit compensées en pression et température.

Le mouvement obtenu est régulier et uniforme, ce qui permet des variations de vitesse, cadence et positionnement, identiques sur les deux coquilles. Nous obtenons ainsi des résultats surprenants en dosages et alimentations contrôlés destinés à des applications dans les industries pharmaceutique, pétrochimique, verrerie et céramique.

 9. KIT COMPLET 2012-2A POUR PROCESSUS AUTOMATIQUES STEMM
 

innovacion9 KIT DOC20Le système permet l’automatisation entièrement programmable à partir de l’automate du pont roulant ou bien à distance grâce au service de commande à distance GRAB CONNECT qui est toujours disponible dans les installations de STEMM.

Pour les applications dans lesquelles un grappin ou une benne preneuse va travailler dans un processus entièrement automatisé. STEMM a développé ce KIT 2012-A constitué de composants électriques, électroniques et hydrauliques, indispensables pour configurer de manière optimale et sûre un processus d’automatisation qui travaille à plein régime et sans arrêt.

Ce KIT 2012-A regroupe une série de composants qui émettent, reflètent ou enregistrent des signaux périphériques, informatifs, déterminants ou exclusifs, en indiquant les états de fonctionnement des composants vitaux et principaux de la machine.

Ce KIT doit être synchronisé et totalement adapté à l’automate de la grue qui dirigera à tout moment l’ensemble du système et interviendra en fonction de la programmation et sur la base des informations reçues depuis le grappin ou la benne.

Pour plus de renseignements sur ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter. 

 10. FONCTION SCRATCHING

La fonction SCRATCHING est une fonction développée pour nos grappins ou bennes lorsqu’ils travaillent dans des processus entièrement automatisés, notamment dans les installations de régénération et de manipulation de la biomasse. Grâce à ce dispositif, le grappin ou la benne travaille de manière intelligente, automatiquement, sans intervention de l’opérateur.

En principe, elle est prévue pour travailler en combinaison avec le KIT 2012-A ou bien pour être réglée ou programmée à distance grâce à la commande à distance GRAB CONNECT.

 11. FORMATION CONTINUE DE MAINTENANCE
 

Tous les équipements STEMM portent plusieurs étiquettes « QR » qui permettent d’accéder à notre chaîne Youtube où sont disponibles des vidéos qui expliquent comment réaliser les opérations courantes de montage/démontage de tous les éléments et composants de la machine tels que : les articulations, les axes, les vérins, les pompes, les valves, les filtres, etc. Ces vidéos expliquent aussi comment  effectuer correctement les contrôles, les inspections et comment résoudre les éventuels incidents rencontrés.

Ce service très apprécié de nos clients permet une formation continue de votre personnel sur site et ainsi de prolonger la durée de vie de la machine par une utilisation rationnelle et adaptée.

  12. COMMANDE À DISTANCE GRAB CONNECT

Ce service à distance appelé GRAB CONNECT permet tout à fait de diagnostiquer, vérifier et contrôler une machine à distance, en intervenant sur la machine en temps réel ainsi qu’en réalisant des programmations et réglages.

Ce service est un outil optimal pour réaliser les opérations de contrôle et de maintenance préventive, voire la mise en marche, la variation des paramètres, des pressions, etc.

Il est possible de connaître en temps réel, à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone, toutes les séquences d’un processus de fabrication, aussi bien manuel avec un grutier à bord que semi-automatique et automatique, à savoir les incidents, les signaux d’avertissement et les alertes de températures, l’état des filtres, les niveaux d’huile, les heures de fonctionnement, etc.

Il fournit à l’utilisateur une série de rapports de performance, diagnostics en temps réel, appui technique et contrôle de la production.

Les données rassurent pour planifier les actions de maintenance et prendre des décisions importantes concernant l’investissement en maintenance préventive. Avec la mise en place du contrôle et des rapports à distance, le client reçoit par mail ou SMS une sélection des données et rapports liés à la sécurité au moment même où se produit l’incident.